Wednesday, April 29, 2009

Route de Bourdon / La circulation reprend ses droits / Mais sous quelles garanties ?



Depuis hier mardi, la circulation automobile a repris ses droits à Bourdon. Les responsables du ministère des Travaux publics, Transport et Communication (MTPTC) ont autorisé les automobilistes à utiliser de nouveau cette route fermée à la circulation depuis le 27 juin dernier, ce qui avait obligé les automobilistes à emprunter les artères déjà embouteillées du Canapé-Vert et de Delmas. Conscient de l’importance de cette section, la présidence, a-t-on appris, a réclamé du Service d’entretien des équipements urbains et ruraux (SEEUR), organe d’exécution du MTPTC, l’achèvement des travaux dans un délai ne dépassant pas un mois. Chose faite.


Cependant, suite à une visite sur le chantier mardi, nous avons constaté qu’il reste encore beaucoup à faire.


Les mesures adoptées


Les responsables ont opté pour l’installation d’environ seize mètres de mur de soutènement (gabions) de haut en bas. Il reste des dizaines de mètres à aménager jusqu’à la ravine. Une autre partie, d’environ une cinquantaine de mètres, sera achevée dans les prochains mois. Les responsables des MTPTC ont adopté cette structure (gabion) à cause de la qualité du sol. Je ne suis pas en mesure de faire le point sur la garantie de ces travaux sans l’implication des autorités et celle de la population », a déclaré l’ingénieur Nader Joiséus, responsable du Service d’entretien des équipements urbains.

Le mois dernier, l’ingénieur avait annoncé que des débours d’au moins 3 000 000 de gourdes étaient indispensables pour exécuter le travail nécessaire. Mais, « l’utilisation de matériel et de certains employés du MTPTC ont réduit considérablement le budget alloué à l’exécution des travaux », a-t-il déclaré sans autre précision. Au moins une centaine d’employés ont été mobilisés dans la réalisation de l’ouvrage. « Ils ont travaillé 24 h/24 », a informé l’ingénieur Nader Joiséus.

La route de Bourdon a été construite durant les premières décennies du XXe siècle. Elle avait menacé de s’effondrer à plusieurs reprises. Des murs de soutènement ont été élevés pour la première fois sous le gouvernement de Leslie François Manigat en 1987. Mais, au mépris de tous les risques, des habitants du bidonville érigé au fond de la vallée de Bourdon se sont mis à extraire des gabions dans les paniers pour la construction de leurs maisonnettes ou... pour les vendre.

Durant le premier mandat présidentiel de René Préval (1996-2000), un plan d’élargissement de la route de Bourdon avait été élaboré. Il n'est que d'attendre pour savoir s'il sera toujours exécuté.


Mercredi 19 juillet 2006

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