Tuesday, April 28, 2009

Ouragan Ernesto / 950 sinistrés, 14 maisons détruites…



Ajoutez à cela « deux morts dans le département du Sud, 140 maisons endommagées et l’évacuation d’environ 200 personnes ». Tel est le deuxième bilan officiel provisoire du passage de l’ouragan Ernesto, présenté mardi par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), Paul Antoine Bien-Aimé. Le ministre Bien-Aimé, qui intervenait lors d’une conférence de presse en présence des responsables de la protection civile, a indiqué que « l’alerte aux inondations de niveau 2 est levée car l’ouragan est en train de secouer la Floride après avoir ébranlé Cuba ».

« Le bilan définitif du passage de l’ouragan sera communiqué à la population le vendredi 1er septembre », a-t-il poursuivi. Afin de respecter cette échéance, la responsable du bureau de la protection civile, Mme Alta Jean Baptiste, ordonne « aux comités locaux d’urgence de s’activer dans la poursuite des collectes des données ainsi que dans la finalisation des rapports ».« La zone la plus touchée est le département du Sud», de l’avis du ministre de l’intérieur. Des dégâts considérables y ont été enregistrés.

L’affouillement du pont de Grand-Goâve a provoqué la colère de certains membres de la population, lesquels menacent de paralyser les activités au niveau de cette ville si les autorités ne s’empressent de reconstruire le pont. Un passage à gué mis en place afin de rétablir la communication terrestre entre le sud d’Haïti et le reste du pays a été interdit d’accès par la population aux automobilistes ainsi qu’aux agents des Travaux publics.

« Patience », exhorte Paul Antoine Bien-Aimé annonçant qu’environ 50 millions de gourdes sont disponibles pour la reconstruction de ce pont. « Mais, il nous faut du temps car les Travaux publics envisagent de lancer un appel d’offres. C’est la procédure en vigueur chez les bailleurs de fonds internationaux », a averti Paul Antoine bien-Aimé estimant par ailleurs que « dans moins d’un an le pont définitif sera construit ». Dans la Grand’ Anse, suite à des éboulements de terrain, la ville de Jérémie n’est plus reliée par terre avec la capitale. Les responsables disposent de « peu d’informations pour les Nippes : plus de 100 maisons inondées et de nombreuses têtes de bétails auraient été emportées ».

Sur la route nationale numéro deux, des tonnes d’alluvions charriées par les rivières en crue ont rendu impraticable la circulation automobile en plusieurs endroits. Plusieurs plantations ont été touchées par le débordement des eaux dans certaines régions.Cinquième cyclone depuis l’ouverture de la saison cyclonique, Ernesto s’est éloigné définitivement des côtes du pays. Toutefois, les régions de la Grand’ Anse et du Sud sont encore considérées comme des zones à risque en raison des fortes averses qui se sont abattues sur ces départements.

Plusieurs organismes internationaux ont volé au secours des sinistrés. Environ 25 500 kits d’urgence, 24 bladers ayant pour capacité 15 à 16 m3 d’eau, des conteneurs de vêtements ainsi que d’autres matériels de première nécessité ont été remis aux autorités dès l’annonce du passage du cyclone.

Certains organismes ont renforcé leurs comités départementaux en terme de ressources humaines. Un protocole a été établi au niveau du bureau de la protection civile afin qu’il y ait équité dans la distribution de l’aide aux sinistrés. La somme de 300.000 gourdes allouée aux comités locaux pour la période cyclonique sera révisée à la hausse dans certaines régions, a annoncé le ministre Paul Antoine Bien-Aimé.



Mercredi 30 août 2006

No comments:

Post a Comment