Wednesday, April 29, 2009

Route de Bourdon / Des travaux opportuns qui importunent


Depuis le dimanche 27 juin, le tronçon de la route de Bourdon situé entre la rue Marcadieu et l’entrée de Musseau, est fermé à la circulation. Le ministère des Travaux publics, Transports et Communication (MTPTC) et le Service de la circulation des véhicules en ont ainsi décidé pour faciliter l’exécution des travaux urgents de réparation qu’appelle l’état de cette voie fréquentée quotidiennement par des milliers d’automobilistes.

Selon les prévisions des responsables les travaux dureront environ un mois. Le chef du service de la circulation, Ulrick Sinéus, a déclaré que « cette décision intervient après que les responsables du MTPTC eurent constaté qu' après chaque averse l’affouillement devenait plus grave. De plus, les panneaux interdisant l’utilisation de cette voie par les poids lourds et les autobus ne sont plus respectés depuis quelque temps, ce qui a certainement aggravé la situation ». Le commissaire sollicite la compréhension de la population en général et des automobilistes en particulier.

Le délai réclamé par les autorités concernées pour achever les travaux en cours serait excessif, selon des spécialistes pour lesquels l’intervention devrait consister en « l’armement du sol ». C’est également l’avis de l’ingénieur Franck Adrien. « Si l’armement du sol n’est pas réalisé, cette pente risque de s’affaisser une fois de plus. Une excavatrice pourrait aider à réaliser cet ouvrage en environ une semaine », a commenté l’ingénieur révélant que ce n’est pas la première fois que la route de Bourdon menace de s’effondrer.
Le cas a été déjà enregistré en 1987, sous la présidence de Leslie François Manigat. Les responsables d’alors avaient réhabilité la chaussée en construisant des murs de soutènement, explique Franck Adrien. L’ingénieur Adrien a révélé par ailleurs qu’un plan d’élargissement de la route de Bourdon a été élaboré depuis déjà quelques années. Mais, les responsables d’État ne sont cependant jamais passés au stade d’exécution.

La fermeture de la partie endommagée de la route de Bourdon coïncide avec la tenue des examens officiels de baccalauréat première partie. Au cours de la première journée, lundi, des bouchons ont été enregistrés sur cette voie, ainsi que dans les zones avoisinantes (Delmas, Canapé- Vert) où le flux des véhicules avait été dévié, provoquant le mécontentement des automobiles et des riverains qui n’ont pas été avertis. Certains se sont montrés conscients de la gravité de la situation en dépit des inconvévients occasionés.

Toutefois, ils se demandent si ces travaux ne pourraient être effectués aux heures creuses de la circulation, c’est-à-dire le soir et la nuit. Rappelons que les responsables du Service d’entretien des équipements urbains et ruraux avaient annoncé que trois millions de gourdes étaient nécessaires pour réparer la route de Bourdon.

Mercredi 28 juin 2006

No comments:

Post a Comment