Tuesday, April 28, 2009

GESTION DE L’ENVIRONNEMENT / Lancement du Programme de renforcement institutionnel

Le ministère de l’Environnement (MDE) a lancé, jeudi, le Programme de renforcement institutionnel pour la gestion de l’environnement (Prige). En deux semaines, c’est le deuxième projet relatif à la protection de l’environnement annoncé par le MDE. Budget : cinq millions quarante cinq mille dollars .
Le premier, le « projet d’assainissement » englobant vingt et une communes, est bâti sur un budget de 16,7 millions de gourdes. Élaboré sur quatre ans et demi, le Prige a été conçu dans le Cadre de coopération intérimaire (CCI). Pour son exécution, un contrat de prêt a été signé entre le gouvernement et la Banque Interaméricaine de développement (Bid).
L’objectif global du Prige qui entre dans le Plan national d’action pour l’environnement (PAE) est d’« améliorer la gouvernance environnementale afin d’offrir aux autorités nationales et locales les compétences adéquates pour mettre en œuvre les actions prioritaires convenues dans le CCI et le PAE ».
Le ministre de l’Environnement, Jean Marie-Claude Germain, a présenté les volets essentiels du programme dans le cadre d’un atelier à l’intention de ceux qui auront à l’exécuter : « renforcer la structure du MDE dans son rôle de coordination et de contre-partie des agences sectorielles responsables d’investissements dans le secteur ; mettre en place des mécanismes et outils pour la gestion et l’allocation rationnelle des ressources naturelles rares ; renforcer les ressources humaines, les compétences et les systèmes requis pour des initiatives futures en gestion des ressources naturelles ».
Le Programme de renforcement institutionnel pour la gestion de l’environnement vise à « renforcer la capacité institutionnelle afin de mettre en œuvre et de coordonner les investissements futurs nécessaires pour inverser les tendances de dégradation de l’environnement directement liées au redressement économique » a insisté Sylvain Lafalaise, représentant du ministère de l’Économie et des Finances à la cérémonie de lancement. Selon Lafalaise, « l’environnement constitue l’un des plus grands défis pour le gouvernement Préval/ Alexis. « Si on ne fait rien aujourd’hui, il sera impossible de vivre dans cet espace demain », a-t-il averti.

Vendredi 25 août 2006

No comments:

Post a Comment