Wednesday, April 29, 2009

SANTÉ / Cinquante bougies pour l’Hôpital Albert Schweitzer


L’Hôpital Albert Schweitzer (HAS) a été établi à Deschappelles, deuxième section communale des Verrettes, dans la vallée de l’Artibonite, en 1956. Pour marquer les 50 ans de services de cette importante institution, l’Association haïtienne des anciens de l’Hôpital Albert Schweitzer (Ashas) a organisé une cérémonie à l’Hôtel Montana le vendredi 23 juin dernier.

Diverses personnalités du monde de la santé comme l’actuel ministre de la Santé publique et de la population (MSPP), Dr Robert Auguste, le président de l’Association des œuvres privées de santé (AOPS), Dr Marius Lafond ainsi que d’autres amis et supporteurs de l’hôpital ont été remarqués à la salle Horizon du Montana. Dans son allocution, le directeur général de l’HAS, Dr Venkita Suresh, a mis l’accent sur les perspectives d’avenir de l’institution.

« Les efforts de l’hôpital se porteront majoritairement sur les communautés moins accessibles et leurs besoins économiques. Au niveau des soins prodigués, il servira principalement de centre pour le dia- gnostic et les soins spéciaux, soutenant ainsi les centres de santé communautaire en réduisant l’inci- dence et l’impact des maladies », a fait savoir le spécialiste Suresh à qui deux plaques d’honneur ont été décernées.

« Avec son programme de reboisement, l’Hôpital Albert Schweitzer supporte des groupes de la communauté dans la mise en terre, entre autres, d’arbres fruitiers pour soutenir la conservation du sol et de l’eau. HAS entraîne également des techniciens vétérinaires pour aider les fermiers à protéger leurs inves- tissements », ont rapporté les responsables.

Depuis son ouverture en 1956, l’hôpital a largement contribué à l’amélioration des conditions sanitaires des Artibonitiens. Vaccination de 78 % des enfants de la vallée contre les maladies d’enfance, éradication du tétanos néonatal, réduction de 40 % des cas de malnutrition infantile, de 25 % des cas de malaria et de plus de 50 % des cas de pneumonie.

D’autre part, l’HAS a contribué à l’augmentation de la durée de vie de milliers d’enfants qui, autrement, auraient peut-être succombé au tétanos, à la rougeole, à la diarrhée, à la pneu- monie, à la tuberculose et la malnutrition.

Fondé par le Dr Larimer Mellon et son épouse, l’Hôpital Albert Schweitzer sert approximativement 285 000 personnes dans la vallée centrale de l’Artibonite. L’HAS reçoit régulièrement la visite de professionnels d’Amérique du Nord et d’autres régions du globe qui travaillent avec un personnel haïtien d’environ 900 membres. L’aide financière vient des organismes associés et de parti- culiers à travers le monde.



Mercredi 28 juin 2006

No comments:

Post a Comment