Tuesday, April 28, 2009

PORT-AU-PRINCE / MONTRÉAL / COOPÉRATION / Aider Port-au-Prince à renaître



Deux semaines après les émeutes de la faim, le maire de la ville de Montréal, Gérald Tremblay, effectue une visite de 48 heures à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. Visite qui s’inscrit dans le cadre de la coopération Port-au-Prince/Montréal. Cité l’Éternel a été choisie pour l’exécution d’un projet pilote de « revitalisation urbaine ».


Le maire de la ville de Montréal est arrivé à Port-au-Prince peu après 15 heures, hier dimanche. Au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture, accompagné, entre autres, de plusieurs membres de son cabinet, Gérald Tremblay a précisé l’objectif de sa visite : « Identifier de manière concrète comment répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés ». Ces objectifs ont été fixés dans le cadre d’un protocole de coopération échelonné sur cinq ans (2008-2013), mais initié depuis treize ans, soit 1995. Un plan d’action a été élaboré pour 2008.


De plus, cinq axes d’intervention ont été déterminés. Il s’agit de : « Gouvernance et renforcement institutionnel, égalité entre les hommes et les femmes, urbanisme et revitalisation urbaine, transfert d’expertise et réhabilitation des infrastructures ». « Je vais avoir la possibilité de voir par moi-même la réalité [port-auprincienne] », a déclaré le maire de Montréal.


« On a déjà fait, a soutenu Gérald Tremblay, le diagnostic du plan stratégique de développement de Port-au-Prince ainsi que l’évaluation du personnel de la mairie. Dans le cadre de cette visite, nous allons discuter de ce qui concerne la qualité de vie des citoyens. La gestion des déchets, celle de l’environnement. … Nous comptons actualiser les données et apporter au maire Jason toute l’expertise nécessaire ».


Port-au-Prince : « ville de retour »


Le maire de Montréal a estimé essentiel, particulièrement en ces moments difficiles que vit Haïti, de réitérer sa solidarité envers le peuple haïtien, et de manifester concrètement le soutien de son administration en fonction des capacités et des moyens dont cette dernière disposent. Pour Gérald Tremblay lui, la capitale nécessite un plan d’urbanisme. La base même d’une ville, a-t-il dit.


Notons que suivant le plan d’action signé entre les édilités portau-princiennes et montréalaises, des retraités et fonctionnaires montréalais aideront à la formation du capital humain de la mairie de Port-au-Prince. La participation active de la population dans la renaissance de Port-au-Prince est un autre point sur lequel s’est attardé le maire de Montréal, espérant que « tous les expatriés d’Haïti, notamment ceux de Montréal, reviennent pour aider à la renaissance de leur pays, particulièrement Port-au-Prince ». Il a dit souhaiter, en ce sens, que Port-auPrince soit qualifiée de « ville du retour ».


Prenant la parole quelques minutes auparavant, le maire de Port-auPrince s’est réjoui de la présence de son homologue canadien qui a répondu à son invitation. Muscadin Jean-Yves Jason a indiqué que le maire de Montréal, qu’il a présenté comme un ami, et lui « vont travailler contre la pauvreté urbaine et, ce que sera peut-être le Port-au-Prince des cinq prochaines années ». Notons que chaque année, les deux administrations municipales partenaires procéderont à la révision du plan d’action.


Au cours de son séjour, le maire de Montréal rencontrera, entre autres, le président Préval, des élus et des fonctionnaires de Port-au-Prince, des représentants des bailleurs de fonds internationaux et des policiers montréalais en mission en Haïti.


__________________-


Extrait du protocole de coopération signé le 10 décembre 2007 à Montréal.


Engagement de la ville de Montréal : La ville de Montréal offrira sa pleine collaboration à la ville de Port-au-Prince et affectera le capital humain nécessaire ; La ville de Montréal fournira tous les renseignements nécessaires à la réalisation des missions et projets de collaboration entre les parties ; La ville de Montréal assistera Port-au-Prince dans sa recherche de financement pour la mise en œuvre de projets ;La ville de Montréal pourra créer des partenariats avec des organismes tiers pour l’assister dans la mise en œuvre des présents plans d’action.


Engagements de la Ville de Port-au-Prince : La ville de Port-au-Prince offrira sa pleine collaboration à la ville de Montréal lors de la réalisation de projets et affectera le capital humain nécessaire à la mise en œuvre des plans d’actions ;La ville de Port-au-Prince fournira tous les renseignements nécessaires à la réalisation des missions et projets de collaboration entre les parties ; La ville de Port-au-Prince créera des liens avec des partenaires externes œuvrant sur son territoire pour assister les parties dans la mise en œuvre des plans d’action ; La ville de Port-au-Prince poursuivra ses efforts de recherche de financement pour la mise en œuvre de projets.



Lundi 21 avril 2008

No comments:

Post a Comment