Wednesday, April 29, 2009

VOYAGE DU PRÉSIDENT PRÉVAL / Des retombées positives !


Après un périple de onze jours en terre étrangère, le président René Préval est rentré au pays hier jeudi avec comme acquis, la réadmission d’Haïti au marché commun caribéen (Caricom) et des engagements fermes pour la construction de nouvelles routes dans le cadre de la coopération entre Haïti et la France d'une part et entre Haïti et la Banque interaméricaine de développement (Bid), d'autre part.

René Préval a expliqué que « ce voyage était nécessaire pour donner une vue générale de la situation d’Haïti à la communauté internationale sur les perspectives politiques et économiques ». Et, à l’approche de la réunion des bailleurs de fonds, le 25 juillet prochain, à Port-au-Prince, « sensibiliser sur les besoins du pays ».

Le chef de l’État a en plus informé que pour accélérer l’intégration d’Haïti à la Caricom, la mise en place des mécanismes adéquats se fera dans les prochains jours, notamment la réactivation du bureau en Haïti de l’organisation régionale qui déléguera plusieurs experts à cette fin. Au cours de son voyage, le président Préval a rencontré, entre autres, son homologue français, Jacques Chirac, les ministres de la Coopération et de la Défense françaises, des membres du gouvernement belge et des autorités de la Caricom.

Le président a convaincu les autorités françaises de financer la construction de la route Hinche- Cap-Haïtien dans le cadre de la coopération bilatérale. Par ailleurs, René Préval a indiqué que les routes : Miragôane-Jérémie par les Nippes, Les Cayes-Jérémie et Gonaïves-Port-de-Paix seront construites grâce au financement de la Bid.

Côté sécurité

Selon René Préval, la ratification de la nomination de Mario Andrésol par le Parlement constitue un pas vers la réduction de l’insécurité. Le deuxième pas à franchir, a-t-il dit, est la nomination d’un secrétaire d’État à la Sécurité dans les prochains jours. Le gouvernement de Préval compte beaucoup sur l’exécution du Programme d’apaisement social (Pas). De l’avis du chef d’État, ce programme répond aux exigences de la population à moyen terme.

Toutefois, il dit miser sur des projets à long terme. Le chef de l’État a fait état de deux sortes d’insécurité : une par rapport aux investissements, l’insécurité politique, maîtrisée dans une large mesure et l’autre, la délinquance. Il assimile la recrudescence du phénomène de l’insécurité à cette dernière catégorie et invite les autorités compétentes à s’y pencher davantage.

Dans la même veine, le président Préval a rappelé les dénonciations du directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Mario Andrésol, relatives aux inculpés libérés en échange de fortes sommes d’argent. René Préval a également abordé le thème de la justice. Il croit que la question des prisonniers politiques doit se résoudre selon les normes, en respectant la séparation des trois pouvoirs.

Louis Joinet, responsable de la section des droits de l’homme de la Mission onusienne en Haïti, suite à une conversation téléphonique avec le président, a qualifié de « scandale, le fait que Sò Ann et consorts soient toujours enfermés en prison. » « Ce serait un scandale également si moi, en tant que président, je m’immisce dans les affaires de la justice pour les libérer de prison », a rétorqué Préval invitant la population à garder son calme à ce sujet.


Vendredi 7 juillet 2006

No comments:

Post a Comment