Tuesday, April 28, 2009

Justice / « Les choses vont changer », déclare Claudy Gassant, nouveau commissaire du gouvernement



Soixante-douze heures après son retour à Port-au-Prince, le juge instructeur Claudy Gassant est devenu le nouveau commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince. Il remplace à ce poste le juge Fred’heck Lény. Me Gassant a juré « de respecter et d’appliquer la constitution dans l’exercice de ses fonctions… ».



La cérémonie s’est déroulée au Palais de justice ce lundi en présence du bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Gervais Charles, du secrétaire d’État à la Sécurité publique, Luc Eucher Joseph, du directeur général de la Police nationale, M. Mario Andrésol, du sénateur Youri Latortue, président de la Commission justice et paix du Sénat ainsi que des membres de la basoche. La prestation de serment a été présidée par le doyen du tribunal civil, Me Rock Cadet.



« Les choses vont changer », a martelé Me Gassant dans son allocution de circonstance. Désormais, prévient-il, la Police nationale d’Haïti (PNH) agira sous les ordres des magistrats. Non pas sous ceux du parquet. Les policiers exécuteront également les ordres des juges de paix. Le nouveau représentant de l’Éxécutif près le tribunal civil s’engage à œuvrer dans le but d’instaurer un climat de paix dans le pays, particulièrement à Port-au-Prince.



Pour une collaboration PNH et parquet



Le nouveau commissaire du gouvernement plaide pour une saine collaboration entre le parquet et la PNH. « Les policiers seront dans les rues pour contrer les bandits qui, eux, ne chôment pas. Le parquet doit être présent dans les rues 24h/24. » Face à la situation catastrophique dans laquelle se trouve le parquet, dont absence totale de moyens adéquats, il propose l’exécution d’un « programme d’action publique pour la juridiction ». Une réquisition en ce sens sera bientôt adressée au ministère de la Justice.



Me Claudy Gassant a également souligné les conditions dans lesquelles travaillent les magistrats. « La volonté du gouvernement est là pour changer les choses », a estimé le juge Gassant en se référant à la présence du secrétaire d’État à la Sécurité publique à la cérémonie de sa prestation de serment.



Me Rock Cadet a loué la compétence et le courage du juge Claudy Gassant. Toutefois, « l’heure n’est pas à la parole mais à l’action » insiste-t-il. La sécurité, soutient le doyen du tribunal civil, demeure la principale source de préoccupation pour l’État en général, la population, le commissaire du gouvernement et la police en particulier.


Le bâtonnier de Port-au-Prince a salué la perspective du renforcement de la collaboration entre le parquet et la PNH. Selon Me Gervais Charles, l’insécurité ne peut être combattue sans ces deux entités. Pour sa part, le substitut du commissaire du gouvernement, Me Auguste Aristidas, souhaite que cette nomination puisse contribuer « à l’établissement d’une justice forte ».


« La collaboration de la police avec le parquet permettra de combattre le phénomène de l’insécurité dans le pays », a noté le sénateur de l’Artibonite et président de la Commission justice et paix de la 48e législature, Youri Latortue.



La prestation de serment du juge Claudy Gassant coïncide avec la première journée des assises criminelles avec assistance de jury. Celles-ci prendront fin le 31 août prochain. Une forte escorte policière composée de véhicules blindés a été remarquée dans l’aire du Palais de justice où Me Gassant a prêté serment. Me Gassant avait dû s’exiler en janvier 2002 aux États-Unis en raison des nombreuses menaces dont il faisait l’objet après avoir accepté d’instruire l’assassinat du journaliste Jean Dominique.






Mardi 22 août 2006

No comments:

Post a Comment