Tuesday, April 28, 2009

PETITE PLACE CAZEAU / Un séminaire pour sensibiliser la population sur la gestion des déchets domestiques



« Gestion des déchets domestiques en milieu urbain » est le thème retenu pour l’organisation d’un séminaire d’une semaine à Petite Place Cazeau à l’initiative des Jeunes unis pour la protection de l’environnement et le développement (Juped), en partenariat avec le Groupe d’action pour l’encadremement et l’épanouis- sement des jeunes haïtiens (Gaeejh) et la Fédération des organisations haïtiennes de développement (Forhad).


Cette initiative intervient parallèlement à une offensive tous azimuts du gouvernement en ce qui con- cerne la protection de l’environnement. En effet, le ministère de l’Environnement a lancé le week-end écoulé un « projet d’assainissement » financé par le Trésor public à hauteur de 16,5 millions de gourdes et englobant 21 communes.

Ce projet est renouvelable tous les six mois et s’inscrit dans le Programme d’apaisement social (Pas). « Contribuer au renforcement de la capacité des participants, au nombre d’une cinquantaine, dans la gestion des déchets dans la communauté et permettre aux associations locales de s’asseoir ensemble afin de discuter d’une même problématique » sont les principaux objectifs de ce séminaire qui rentre dans le cadre de l’exécution d’un projet intitulé « Projet d’assainissement de Petite Place Cazeau (P.P.C.) » et financé par le Fonds canadien de développement à hauteur de 7,5 millions de gourdes.

À l’ouverture de ce séminaire, l’intervenant principal, l’agronome Ferney Piou, a déclaré que « la gestion des déchets constitue un atout essentiel pour l’environnement haïtien ». Des ateliers ont été formés. Les participants effectueront des visites de terrain aux fins de savoir « ce que font les riverains de Petite Place Cazeau des déchets de leur environnement immédiat ». « Rôle de l’État dans la gestion des déchets, espace naturel et production des déchets, les types de déchets et leur cycle de vie… », sont, entre autres, les différents points qui seront traités à ce séminaire.

Les organisateurs ambitionnent de créer une entreprise de transformation des déchets en compost. Perspectives : gestion rationnelle des tonnes de déchets accumulées quotidiennement, création de cen- taines d’emplois et amélioration des conditions de vie de la population. Interrogé sur l’importance de cette initiative, les participants, représentants d’associations locales, ont exprimé leur acquiescement et salué les organisateurs. Au moins six organisations locales ont répondu à l’appel de Juped, Gaeejh et Forhad : Comité pour le développement de Delmas (Codedel), Staff zanmi la nati, Organisation pour le développement de Clercine (Odcle), Steady guys club, Groupe alternatif positif (Grap) et Gwoup vijilans fanm (Gvif).L’un des responsables de l’organisation de ce séminaire, Joseph Walix, a annoncé qu’ « en guise de suivi, un autre séminaire sera organisé au cours du mois de septembre autour du thème « Gestion des déchets et entreprenariat ».

Les organisateurs disent espérer l’implication effective des autorités compétentes, comme le ministère de l’Environnement, les mairies et le Service métropolitain de collecte et résidus solides (SMCRS), dans le suivi du projet d’assainissement de Petite Place Cazeau et la réalisation d’autres projets bénéfiques pour l’environnement haïtien.

Jeudi 17 août 2006

No comments:

Post a Comment