Sunday, May 24, 2009

Pluies torrentielles/ Déjà 11 morts en Haïti


Déjà 11 morts et des milliers de sinistrés en moins d'une semaine et la situation s'empire après que des centaines de millimètres de pluies se sont abattues sur quelques départements du pays. La saison cyclonique n'est pas encore à son début mais les responsables sont contraints de déclarer l'alerte rouge au niveau des départements Sud, Sud-Est, Nippes et Grand'Anse.

De fortes pluies vont continuer à s'abattre sur tout le territoire d'Haïti durant les prochaines 48-72 heures; Les risques sont énormes et inquiétants. Selon le directeur du Centre national de météorologie (CNM), Ronald Sémelfort, plus de cinq cents millimètres de pluies sont tombées sur le département du Sud, soit la capacité d'un cyclone de type majeur.


«Tous les modèles de prévisions indiquent qu'il va y avoir encore beaucoup de pluies pendant au moins les prochaines 48 heures», explique M. Sémelfort qui maintient le niveau d'alerte rouge pour les départements du Sud, du Sud-Est, des Nippes et de la Grand'Anse, orange pour les autres départements.Ronald Sémelfort conseille aux autorités d'évacuer la population des zones à risques.


« Le niveau d'alerte rouge implique de sévères inondations, de glissements de terrain et d'éboulements », souligne-t-il.


Pour sa part, la directrice de la protection civile, Alta Jean-Baptiste, indique que près de 3 000 personnes ont été évacuées dans les département du Sud et de la Grand'Anse. 1 219 personnes sont placées dans des abris provisoires, 1 980 familles sont sinistrées, 33 maisons détruites et 4 999 autres endommagées.


Un lourd bilan en marge de la saison cyclonique


Selon Alta Jean-Baptiste, il faut renforcer la capacité d'évacuation en vue de limiter les pertes en vies humaines. Elle se félicite en outre, du fait que le Ministère de l'Economie et des Finances a déjà approvisionné les comptes des fonds d'urgence des départements. Ce qui permettra de subvenir aux besoins des familles sinistrées, ajoute-t-elle...


Quelques consignes


Ne pas laisser les enfants dormir par terre, mettre en sécurité les documents importants, ne pas traverser sous aucun prétexte les rivières en crue, suivre les consignes de la Direction de la protection civile et du Centre national de météorologie. Il est déconseillé aux voiliers de s'aventurer en haute mer et les vols à destination des villes de province ont été suspendus jusqu'à nouvel ordre.



Sources combinées

No comments:

Post a Comment