Monday, May 4, 2009

CRISE ALIMENTAIRE / « Haïti doit être une priorité pour les États-Unis », estime J. Jackson


Mardi 29 avril, 9 h 51 a.m. À la « salle des bustes » du Palais national, le révérend Jesse Jackson fait son entrée sous les applaudissements d’une délégation composée d’une vingtaine de membres, pour la plupart des Haïtiano-Américains. Le président Préval est absent à cette conférence de presse. Il est retenu par d’autres obligations qui seraient en relation avec le processus de ratification du choix du Premier ministre désigné Éricq Pierre.


« Trente mille tonnes de riz, quinze mille tonnes de blé et sept mille tonnes d’huile par mois», tels sont les besoins d’Haïti à court terme en matière alimentaire, selon le leader afro-américain. En visite en Haïti depuis dimanche, le révérend Jackson a estimé qu’ « aujourd’hui, Haïti doit être une priorité pour les États-Unis ». « À court terme, a-t-il poursuivi, il faut réinvestir dans les infrastructures, revitaliser la production agricole, réévaluer la subvention du riz … ».

« C’est une opportunité pour le peuple haïtien de dire aux États-Unis que vous avez besoin de plus de nourriture, de plus de médicaments, de plus d’emplois », a insisté Jesse Jackson. De retour aux États-Unis, le leader afro-américain et ses compagnons entreprendront des démarches auprès des leaders politiques, des congressmen et des religieux à Washington, Miami, Chicago en vue de permettre à Haïti de recevoir, à des conditions préférentielles, du riz, du blé et de l’huile de cuisine.

Le révérend afro-américain s’est plaint de la hausse du prix du sac de riz (60 dollars) produit aux États-Unis qui est hors de portée des Haïtiens, dont plus de 60 % vivent avec moins d’un dollar par jour. Il a dit souhaiter rencontrer des exportateurs américains de riz. Jessy Jackson a également appelé à l’élimination de la dette externe d’Haïti ainsi qu’à l’inclusion des sans-papiers haïtiens dans le cadre de la réforme de l’immigration américaine qui accorde le droit d’asile aux sans-papiers cubains une fois ces derniers arrivés sur le territoire américain.

Jesse Jackson n’a cessé de rappeler la participation héroïque, en 1776, de soldats haïtiens à la guerre de l’indépendance des États-Unis.

L’élimination de la dette

Insistant que l’Amérique a une «dette morale » envers Haïti et qu’elle doit intervenir dans la crise alimentaire que connaît ce pays, Jesse Jackson a soutenu que « les institutions financières internationales doivent aider à obtenir l’élimination de la dette externe. « Le montant du service de la dette, environ 70 millions de dollars l’an, a-t-il expliqué, sera consacré à des investissements dans le domaine des infrastructures, de l’agriculture, de la santé et de l’éducation au profit des plus pauvres ».

D’un autre côté, le révérend Jackson a exhorté le gouvernement américain et le Congrès à adopter la deuxième version de la loi d’opportunité hémisphérique à travers l’encouragement au partenariat (HOPE). « Une telle initiative, a-t-il fait remarquer, aiderait Haïti à créer des milliers d’emplois dans le secteur de la sous-traitance grâce à une exploitation, pendant plusieurs années, de l’exonération des droits de douane dont bénéficient, sur le marché américain, les produits textiles et pièces d’automobile fabriquées dans le pays ».

Dénonçant les dépenses militaires de l’administration Bush destinées à soutenir la guerre en Irak, le révérend a souligné qu’une bonne partie de ces fonds pourrait servir à aider au développement de pays pauvres comme Haïti. Au cours de sa visite de 72 heures, le révérend Jesse Jackson a rencontré le président Préval, des parlementaires, le père Gérard Jean-Juste et visité Cité Soleil, le plus grand bidonville du pays.

Jesse Louis Jackson Sr. ou Jesse Jackson est un révérend noir américain, né le 8 octobre 1941 à Greenville, dans l’État de Caroline du Sud, aux États-Unis. C’est un militant politique pour les droits civiques et notamment ceux des Noirs américains. Il a été candidat pour la nomination aux élections présidentielles de son pays, dans le Parti démocrate, en 1984, en 1988 et en 2004.

Il est le premier noir américain à remporter une primaire du parti démocrate. Il a créé deux organisations non lucratives People United to Serve Humanity (PUSH, «peuple uni pour servir l’humanité ») en 1971 et la Rainbow Coalition en 1984. Elles ont fusionné en 1996 sous le nom de Rainbow/PUSH. Ces dernières années, il a soutenu publiquement quelques personnalités afro-américaines confrontées à la Justice, comme par exemple, en 2005, le chanteur Michael Jackson pendant son procès ou encore le condamné à mort Stanley Williams.



Mercredi 30 avril 2008

No comments:

Post a Comment