Monday, May 4, 2009

COOPÉRATION / La France double son aide alimentaire à Haïti



« La France double son aide alimentaire à Haïti, mais s’impatiente de voir nommer un nouveau Premier ministre. De 2007 à 2008, l’aide alimentaire a plus que doublé mais, « cela ne veut pas dire que la France va faire deux fois plus », tempère le secrétaire d’État à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet.


« Après l’octroi d’un million d’euros, dont 800 000 en aide alimentaire le 10 avril dernier à Haïti, la France affecte 3 millions supplémentaires suite à la décision du président français, Nicolas Sarkozy, de doubler l’aide alimentaire aux pays pauvres », a informé Alain Joyandet secrétaire d’État français à la Coopération et à la Francophonie, hier mercredi, au Salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture.

Alain Joyandet n’a pas indiqué le montant alloué à Haïti par la Ve république dans le cadre du supplément d’aide alimentaire aux pays pauvres. Il a, cependant, précisé que la France va doubler son « volume d’interventions ». « On va faire plus, explique-t-il, mais pas deux fois plus, puisque les prix ont déjà considérablement augmenté ». Ces fonds ne seront pas remis au gouvernement haïtien. Ils transiteront par les partenaires internationaux de la France, des organisations internationales, dont le Programme alimentaire mondial (Pam) qui en gèreront la plus grande partie.

Alain Joyandet s’est réjoui de l’aide internationale accordée en Haïti, mais s’est dit choqué de voir les conditions difficiles dans lesquelles pataugent de nombreux « amis haïtiens ». « Ici (Haïti), il y a un travail colossal à faire », a-t-il estimé.

L’impatience de la communauté internationale

Alain Joyandet a survolé Haïti à bord d’un hélicoptère de la mission onusienne, mercredi matin, avant de rencontrer le président Préval au Palais national. Ce survol lui a causé un choc. Avec le chef de l’État, il a débattu des préoccupations de la communauté internationale quant à la nomination rapide d’un nouveau Premier ministre pour la stabilité politique du pays.

« J’ai rencontré le président Préval et j’ai indiqué que nous étions impatients que ce Premier ministre soit nommé pour la mise en place d’un nouveau gouvernement, pour que nous puissions avoir des interlocuteurs. La communauté internationale, si cela dure, craint qu’à cette crise alimentaire ne s’ajoute une crise politique », a souligné le secrétaire d’État français à la Coopération et à la Francophonie. La relance de l’agriculture vivrière a été également à l’ordre du jour. Il a proposé la tenue d’une réunion entre la France, le Canada et d’autres pays partenaires d’Haïti au sujet de cette relance.

Vers la production de 6 000 tonnes de riz par an

Pour le secrétaire d’État, la recapitalisation des petites exploitations agricoles est importante. Une partie des interventions financières de la France peut être envisagée pour y arriver. Alain Joyandet a révélé que la coopération française a commencé à travailler sur un projet de 800 000 euros qui génèrera environ 5 000 emplois. Ce projet vise l’exploitation de 700 hectares dans le département du Sud (non loin de Saint-Louis du Sud), la réalisation d’un canal de 4 kilomètres et la production de 6 000 tonnes de riz par an.

« Du côté d’Haïti, il faut un gouvernement qui s’approprie ces projets. Nous l’aiderons à monter l’ensemble des procédures et des interventions techniques », a-t-il rassuré. Durant son séjour de 48 heures à Port-au-Prince, le secrétaire d’État français à la Coopération et à la Francophonie a visité des cantines pour écoliers et des projets financés par la coopération française en Haïti. Outre le président Préval, il a rencontré des dirigeants de partis politiques.


Jeudi 24 avril 2008

No comments:

Post a Comment