Saturday, July 11, 2009

FASCH/COMMUNICATION/ AHECS, huit ans déjà !


Je suis membre de l'Ahecs depuis sa fondation. J'ai été président de la Commission de Programmation (CP) de 2002 à 2003. À ce titre, j'ai eu l'honneur de travailler avec de très brillants et brillantes étudiants/tes. Ce fut un rêve devenu réalité! J'aurai toujours en mémoire Darline, Shelda, Odile, Paul, Marie-Ange, Cathia, Maxime, Vasti, Demosthènes, Michelet (le fou)... et j'en passe. J'ose dire qu'avec les maigres moyens que nous possédions, nous avions réalisé des exploits et révolutionné la physionomie des festivités à la FASCH.

Après huit années de durs labeurs en Haïti, Ahecs est mondialement reconnu puisqu'elle est membre de plusieurs confédérations de la Caraïbe et de l'Amérique Latine. Il est temps qu'Ahecs soit nationalement reconnu désormais; Et vu l'expansion des Technologies de Communication, elle devrait être, à coup sûr, supportée par les politiques publiques. Connaissant notre société, cela exigera la validation du Parlement et de l'Exécutif :de la transparence en un mot. Est-ce interdit de penser grand?

Plus haut, plus fort...... OUAAAAHHHHH AHHHECCCCCSSSSSS!


Nous proposons aux lecteurs et lectrices un article du Nouvelliste autour du programme des 8 ans de l'Ahecs.


L'Association haïtienne des étudiants en communication Sociale (Ahecs) célèbre ce week-end son 8e anniversaire. Des activités sont prévues en la circonstance, dont la vente-signature du dernier ouvrage du professeur Hérold Toussaint titré « Haïti et la France, 2003-2004 :un débat escamoté ».

Plusieurs activités, dont conférences-débats, journée de mer et vente- signature seront organisées à l'occasion du 8e anniversaire de l'AHECS regroupant des étudiants et professionnels en communication.Une première conférence se tiendra autour du thème : « Communication et échanges sociales : Plaidoyer pour une politique de communication en Haïti ». Intervenant: le professeur Wilson Jabouin de la Faculté des Sciences humaines où est logée l'association.


La deuxième conférence aura lieu mercredi à compter de 4h pm. Elle sera prononcée par le professeur Hérold Toussaint. Il interviendra sur le thème : « Communication et sens critique : Pourquoi lire Paulo Freire en Haïti ». Le professeur Toussaint procédera le même jour à la vente signature de son nouvel ouvrage. La dernière conférence est prévue pour le vendredi 17 juillet à compter de 1h pm avec le professeur Jacques Jean Vernet. Thème retenu: «Quelle perspective de développement en Haïti ? ».

L'Ahecs qui a pris naissance le 12 juillet 2001 sous l'impulsion de quelques étudiants en communication sociale de la FASCH veut se faire un nom dans le domaine de la communication sociale. Depuis sa fondation, elle se donne pour mission de promouvoir la communication sociale sous toutes ses formes et de faciliter, entre autres, la compréhension des actes de communication. En plus des conférences-débats, une soirée festive se tiendra dans la soirée du vendredi.

À noter que cette association compte dans ses rangs des étudiants de tous les départements de la Faculté des Sciences humaines, à savoir la communication sociale, la sociologie, la psychologie sociale, le service social [...]. En plus de ses bonnes relations avec toutes les entités de la FASCH et du rectorat de l'Université d'État d'Haïti, l'Ahecs entretient de cordiales relations avec des associations internationales oeuvrant dans le domaine de la communication sociale.




Le Nouvelliste

No comments:

Post a Comment