Wednesday, July 15, 2009

Haïti/Canada/Coopération/Jamais un sans deux


L'intervention du Premier ministre Michèle Pierre-Louis à Miami à la mi-juin continue à avoir des échos favorables auprès des membres de la Communauté internationale, notamment le Canada. En moins d'un mois, le pays de Jacques Cartier a [posé] deux actions élogieuses en faveur d'Haïti.

Après l'effacement de la dette d'Haïti à son égard, le Canada annonce avoir revu à la baisse le niveau d'alerte « en raison des progrès accomplis en matière de sécurité au cours de la dernière année », indique l'ambassadeur canadien Gilles Rivard. Lors d'une conférence tenue le 10 juillet au local de l'ambassade du Canada à Port-au-Prince, l'ambassadeur canadien Gilles Rivard n'a pas caché sa fierté en indiquant que son gouvernement avait décidé de revoir à la baisse le niveau d'alerte pour les voyageurs canadiens qui veulent entrer en Haïti.

Cette information est disponible sur le site internet des Affaires étrangères du Canada qui informe les ressortissants canadiens sur les destinations à emprunter ou à éviter. En 2008, le site a eu près de 25.000 visiteurs, a ajouté le diplomate qui relevait l'importance de cette nouvelle qui contribuera à attirer plus de touristes et d'investissements dans le pays de la Caraïbe. Actuellement le niveau d'alerte pour les voyages vers Haïti est le même que pour les autres destinations de la région.

Cette nouvelle décision du gouvernement canadien a été chaleureusement accueillie par les responsables du ministère du Tourisme (MT) haïtiens. En effet, le directeur général du MT, M. Fouchard Daniel présent à cette conférence à la place du ministre Patrick Délatour empêché, a mis en exergue l'importance d'une telle mesure pour le tourisme haïtien. L'industrie touristique sera la grande bénéficiaire de cette nouvelle mesure qui intervient à l'approche de la saison estivale, a indiqué le directeur général.

Le président de la Chambre de commerce et d'industrie haïtiano-canadienne, M. Hervé Denis, a pour sa part, estimé que cette annonce arrive au bon moment, alors qu'on assiste à une volonté commune d'aider Haïti à aller de l'avant. Selon lui, il s'agit là d'un pas dans la bonne direction qui peut encourager les investisseurs étrangers à se tourner vers Haïti. Le Canada entretient des relations privilégiées avec Haïti et une enveloppe de 555 millions de dollars canadiens sur cinq ans est dédiée au pays pour encourager les efforts de développement.


Source: HPN

1 comment:

  1. Attendons voir les résultats dans quelques mois. Plus de dette suppose l'argent des contribuables sera utilisé pour le dévelopement du pays.

    ReplyDelete