Wednesday, June 10, 2009

Révolution biomédicale / Robot pour lutter contre le cancer)


Le Technion va présenter un mini-robot d’exploration (ViRob) lors de la prochaine Conférence en Israël sur les sciences de la vie, Biomed. Ce robot aurait le potentiel de traiter le cancer du poumon en effectuant des opérations médicales à l’intérieur du corps humain.

D’ici 5 à 10 ans, un robot en miniature sera disponible sur le marché international. Le ViRob pourra naviguer et explorer les différentes parties du corps humain, y compris les vaisseaux sanguins, le système digestif et le système respiratoire.

De plus, la structure unique du robot lui donne la capacité de se déplacer dans les espaces restreints et dans les passages courbes ainsi que la possibilité de rester pendant un temps conséquent à l’intérieur du corps, rendant la technologie révolutionnaire et idéale pour effectuer des opérations médicales peu invasives.

Moshé Shoham, directeur du Medical Robotics Laboratory du Technion, affirme : « Ce robot constitue une avancée majeure dans l’industrie biomédicale, puisqu’elle permet aux médecins d’accéder à des zones inaccessibles dans le corps avec un minimum d’intrusion [dans celui-ci]. La technologie permet un traitement centralisé, sans dispersion inutile dans les autres zones du corps. »

Un prototype de ViRob a déjà été développé. Il peut se déplacer plus vite que 9 mm par seconde. Mais les chercheurs n’ont pas encore trouvé la formule permettant d’extirper le ViRob du corps humain après cure. Le chemin du retour est encore invisible. Le prototype est jsuqu’à maintenant inachevé. Selon le CNN, les chercheurs sont optimistes que « d’ici à 2010-2020, la révolution sera complète ».

Éventuel traitement pour le cancer du poumon

Les chercheurs israéliens sont aujourd’hui en train d’examiner la possibilité d’utiliser le ViRob pour le traitement du cancer du poumon – le plus meurtrier des cancers. ViRob pourrait aider à l’administration ciblée de médicaments sur des tumeurs du poumon et à prélever des échantillons de différents tissus à l’intérieur du corps.
En outre, un certain nombre de ces micro-robots pourraient traiter simultanément plusieurs métastases. Les chercheurs prévoient également d’installer des équipements sur le robot, notamment des caméras, des pinces et d’autres équipements miniatures.

Le ViRob en détail

ViRob, qui mesure 1 millimètre de diamètre et 14 mm de long, a été développé dans le laboratoire du Prof Shoham au Technion. Le robot se déplace en utilisant un système d’allumage électromagnétique extérieur, stimulé par un champ électromagnétique inoffensif pour le corps, qui lui permet de manœuvrer dans les différents espaces et sur les surfaces de divers fluides visqueux. Les vibrations créées par le champ magnétique propulsent le robot vers l’avant.

No comments:

Post a Comment